Élections municipales
Pour un changement éventuel de mode de scrutin
Récemment, au cours d’une émission à Radio-Canada, M. Denis Trottier, personnalité bien connue au Saguenay-Lac-St-Jean, proposait un nouveau mode de scrutin au niveau municipal : un scrutin uninominal à deux tours au lieu d’un seul.
En effet, dans certaines municipalités, on observe que plusieurs candidats se manifestent pour briguer la mairie. Or, ceci fait l’objet de critiques de la part des électeurs et des commentateurs car d’avoir six ou sept candidats « divise le vote » et, par le fait même, la personne élue peut n’avoir obtenu pas plus du tiers des votes comme c’est de plus en plus le cas au fédéral et au provincial. Peut-on alors considérer qu’elle peut effectivement être la représentante de la majorité de la population? Non.
Pour contrer cet effet, M. Trottier propose un deuxième tour de scrutin si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue (plus de 50%). Plusieurs variantes existent mais généralement ce sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de votes qui sont retenus pour le deuxième tour qui peut se faire en un très court laps de temps après le premier tour. Alors qu’au premier tour les électeurs ont voté selon leurs valeurs, au second tour ils peuvent alors voter de façon plus stratégique.
Je considère que la proposition de M. Trottier est très intéressante, qu’il vaudrait la peine qu’on en débatte et que la ministre des Affaires municipales lui accorde toute l’attention qu’elle mérite. Pourquoi ne pas en faire un projet spécial pour les élections de novembre 2025 et l’appliquer à quelques municipalités dont à la ville de Saguenay.
-30-
Jacques Pelletier, candidat à la mairie de Saguenay, 4 juillet 2025
418-696-2012
Très bonne suggestion de Denis, Jacques! Il en a de pas pires, très souvent, mon ami de longue date…
Jean