Oui la mairesse a tous les pouvoirs pour nommer les membres du comité exécutif, pour nommer les présidents de commissions et pour préparer l’ordre du jour des réunions du conseil municipal. Sauf en cas de catastrophes sur le territoire, ses pouvoirs s’arrêtent à peu près là. Pour le reste c’est le conseil municipal qui décide ou les conseils d’arrondissements selon les pouvoirs qui leur sont attribués dans la charte de la Ville, en autant que les membres du conseil n’abdiquent pas leur droit de crainte de perdre leur présidence de comité. On a même réduit les pouvoirs du comité exécutif en 2017 pour éviter les dérapages de la première administration en place lors de la fusion.
Sa dernière décision de nommer un deuxième conseiller municipal de La Baie est de l’abus de pouvoir car elle détruit les principes démocratiques fondamentaux, soit une représentativité appropriée des différents secteurs. Imaginez! La population de la Baie est de 18 715 habitants (décret de population 2023), celle de Jonquière de 61 030 et celle de Chicoutimi de 68 207 habitants soit 3,6 fois plus importante que celle de La Baie où déjà on avait à regretter que le nombre de districts soit de 3 au lieu de 2, ce que la mairesse avait promis de corriger durant la campagne électorale. Le comité exécutif est donc composé de deux élus de Jonquière, deux de La Baie et UN de Chicoutmi auxquels se joignent une panoplie de personnes du cabinet et des fonctionnaires.
La mairesse navigue en eaux troubles. Elle va probablement trouver les derniers deux ans et demi de son ‘’règne’’ au conseil municipal difficiles. En démocratie, le pouvoir est bâti sur les compromis, ce qui ne semble pas la manière d’agir de la mairesse qui n’a pas démontré, depuis sa première élection comme conseillère municipale, un profond désir de travailler en équipe, c’est le moins que l’on puisse dire. Cette mairesse n’a pas d’équipe, personne ne connaît sa vision. C’est ce qui arrive lorsqu’on ne fait pas partie d’un parti politique. Il est terminé le temps du « Je, Me, Moi ». Tous les membres du conseil et d’autant plus ceux de l’arrondissement de Chicoutimi devraient protester lors de la prochaine assemblée et demander à la mairesse de faire marche arrière.
Ceux et celles qui réussissent sont généralement entourés de collaborateurs des plus compétents dans différents domaines et qui pallient leurs lacunes. Il ne suffit pas d’avoir un cabinet spécialisé en communication, encore faut-il avoir un message à passer. C’est clair que la gouvernance d’une ville comme Saguenay n’est pas évidente. J’en parle dans d’autres chroniques. C’est une raison de plus pour demander la participation de tous les membres du conseil.
Bonne chance Madame Dufour!
Une chance qu’on t’a pour faire des mises au point.
Est ce que les échevins te lisent? J’espère.
Félicitations Jacques. On comprend bien.
C’est donc dommage que tu n’aies pu trouver place sur ce conseil…
Je te comprends trop bien. À ce jour, j’ai dix monuments extérieurs qui trônent dans la région.
En plus j’ai autant de croquis, maquettes, projets qui n’ont pu être réalisés faute d’argent, d’endroit pour les placer, faute de ne jamais avoir été choisi dans le cadre du 1% (bien que pendant 20 ans (ils avaient en main mon dossier à jour). Jury…protection…
Merci Jacques, je ne sais pas si elle lit les chroniques mais c’est dans le mille. Maintenant c’est à nous citoyens de prendre la parole.
Jacques il faudrait que tu envoies ton texte su journal pour que tout la population prenne connaissance que la ville ne se développe pas tant qu’on aura une gestion sans vision et que l’esprit de clocher entre les deux ville renait par des décisions unilatérales d’une mairesse sans valeur et sans direction.
On en a encore pour deux ans.
C’est sa prérogative selon le décret, à nous de s’organiser et de fédérer.
Parfait Jacques comme constat, les mots forts sont justes.
Je rajoute ceci:
Mme la mairesse a fait un effort pour inclure une 2e personne représentant Chicoutimi, n’est-ce pas?
À mon avis, sous condition que celle-ci soit une béni-oui-oui.
D’où, faut-il conclure, grand soin de sa part d’éviter le débat, la confrontation des idées,
et l’assemblage de la vérité selon diverses perspectives.
Autrement dit, dans cette circonstance, elle n’a pas fait sa job.
Tout de même, le CE actuel illustre également la faiblesse de la représentation de Chicoutimi.
Je n’ai entendu personne de ce groupe émettre la moindre protestation.
Ai-je manqué quelque chose?
Par ailleurs, je félicite le conseiller de Chicoutimi pressenti pour faire partie du CE, pour s’être désisté.
Peu de gens sont capables de reconnaître aussi honnêtement les limites de leur compétence.
Mille bravos!
Effectivement la mairesse a demandé à deux conseillers municipaux de Chicoutimi de faire partie du comité exécutif. Ils ont tous les deux refusé. Tous les conseillers de Chicoutimi, sauf malheureusement Michel Potvin à ce qu’on m’a dit, ont demandé à la mairesse de choisir Mireille Jean qu’ils considéraient la plus apte à siéger au comité exécutif. Devant le refus de la mairesse, ces mêmes conseillers ont par la suite protester du choix d’un 2e représentant de La Baie. À suivre.