Comment le premier ministre Legault et tous les autres qui gravitent autour peuvent être si fiers d’annoncer la construction d’une fraction d’usine d’une capacité de production de 160 000 tonnes par année et qui ne fait que compenser pour les vieilles salles de cuves qui vont être démolies.

De l’aplaventrisme! Comment peut-on accepter de se contenter de si peu? Réveillez-vous. Une vraie usine c’est au minimum une installation de 500 000 à 1 000 000 de tonnes (voir image ci-dessus). Je suis estomaqué mais non surpris que nos élus avalent une telle couleuvre. Et le pire ce sont les subventions qu’on accorde.

Excusez-moi mais je ne peux considérer cette annonce comme une bonne nouvelle. Nous méritons beaucoup plus qu’un investissement qui réduit encore les emplois. Espérons que nos entrepreneurs pourront au moins en profiter au maximum car ce sera la disette par la suite si les gouvernements fédéral et provincial continuent à ne pas nous supporter et à s’agenouiller devant le lobbying de cette compagnie.

Que dire de plus. Je vous invite à consulter mes chroniques précédentes.

Rio Tinto et l’AP60 – Jacques Pelletier

Deux anciens cadres de Rio Tinto sonnent l’alarme – Jacques Pelletier

Rio Tinto : que peut-on espérer de cette entreprise ? – Jacques Pelletier

«La Vallée de l’aluminium», un mythe – Jacques Pelletier

L’aluminium vert d’Elysis, pas pour nous! – Jacques Pelletier

 

6 réponses pour “Des porteurs d’eau, voilà ce que nous sommes.”

  • Je te comprends Jacques, c’est de la fumée qui plaît aux politiciens et qui n’accordera aucun revenu supplémentaire à la Ville de Saguenay afin de développer et d’offrir de meilleurs services aux citoyens.
    Il y a 3 ans le gouvernement a refusé l’avancement du projet GNL qui représentait plus de 15 milliards pour la région car nos gouvernements désirent que les régions régressent afin de ne pas donner d’avantages de services publiques..

    • C’est vraiment triste. J’écoutais les intervenants au téléjournal de Radio-Canada de 18h00. Même le représentant syndical était optimiste.

  • Avez vous calculé le revenu de cette nouvelle usine en taxes pour la ville? Combien la ville perdra t elle de revenu à la suite de la fermeture des vieilles cures? À la fin, la ville sera t elle plus riche?

    • Je ne puis répondre à cette question car tout l’équipement de production est non taxable. Dons quelle est la valeur du reste? Il faut poser la question à Michel Potvin.

  • On vient encore de s’en faire passer une et nos élus applaudissent C’est certains qu’avec les élus qu’on a ,on mérite le chantage de Rio Tinto.

  • Ah, il y aurait tellement davantage à dire.
    Mais ça m’obligerait, de cette cie, à médire.
    Qui oserait, les élus mis à part, te contredire?
    Le saupoudrage de miettes en train de ourdir.
    Pour calmer le jeu, un os à gruger, à maudire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *