Voici ce que nous apprenait Radio-Canada le 18 mars 2022 :

« L’ancienne conseillère municipale Joan Simard et l’ex-rédacteur en chef du Quotidien, Denis Bouchard, lancent une réflexion visant à célébrer le 350e anniversaire de la fondation du poste de traite de Chicoutimi. Ils ont formé un comité pour plancher sur des façons de commémorer l’implantation de ce site historique en 1676. Plusieurs intervenants de la région siègent à ce comité. Des démarches ont aussi été entreprises auprès de la Ville de Saguenay et de la ministre responsable de la région, Andrée Laforest. L’objectif est de s’inspirer de ce qui a été fait lors du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec en 2008 et des 350 ans de Montréal en 2017. »

Suite à cet article j’ai communiqué par Facebook avec Mme Simard.

Voici l’échange de correspondances

Samedi le 19 mars 2022, 13h23

« Mme Simard, félicitations pour votre initiative pour commémorer le 350e de Chicoutimi. Il me ferait plaisir de donner, à votre comité, un exemplaire de mon livre «Le toponyme Chicoutimi, une histoire inachevée». J’ai aussi une quinzaine d’affiches 18″ x 30″ couleurs illustrant la présence du nom Chicoutimi sur les cartes géographiques de 1679 à 1906. Si cette documentation ne peut servir directement elle peut tout de même vous inspirer. »

Réponse de Mme Simard

Samedi le 19 mars 2022, 20h21

« Merci, vous êtes, vous aussi, l’une des personnes qui a permis cette prise de conscience. Parfois il y a des fenêtres qui s’ouvrent et je crois que présentement c’est le cas. Nous souhaitons souligner et célébrer le 350e du Site du poste de Traite de Chicoutimi ce qui constitue enfin un pas de géant dans la reconnaissance de la naissance de Chicoutimi. Tous les gens que nous avons rencontrés, experts, historiens et ensuite l’arrondissement et notre député sont d’accord et prêts à y travailler. Nous avions l’obligation en premier que la date et l’objet étaient reconnus par tous et faisaient l’unanimité. Après des dizaines de rencontres et de zoom et de téléphone nous avons eu cette certitude. Maintenant nous avons besoin de l’appui et de l’adhésion de la population, ce qui sera la prochaine étape. Merci et j’aurai certainement besoin de vous comme ambassadeur de cette mémoire collective qui nous a tellement fait défaut. Merci et au plaisir. Je sais maintenant le vrai travail commence. »

En novembre 2023, n’ayant eu aucune invitation de la part du comité, j’ai préparé un document qui devait au départ lui être présenté sous la forme Power Point. Après plusieurs démarches j’ai réussi à rencontrer le directeur général du comité le 5 mars dernier. Par la suite j’ai décidé de transmettre à Mme Simard le document ci-dessous même si je n’ai pu le présenter aux membres du comité.  Je suis conscient que, le temps s’étant écoulé depuis mars 2022, il sera difficile de réaliser certaines de mes suggestions qui apparaissent à la fin de la présentation ou tout autre projet d’envergure. Toutefois, il est essentiel que le comité amorce un projet durable qui continuera à se développer dans l’avenir.

Encourageons le comité en insistant auprès des élus pour lui accorder un budget approprié pour fêter dignement cet événement. 

Bonne lecture: « les fêtes du 350e de Chicoutimi » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *