Vous connaissez l’expression « dormir au gaz »? C’est exactement ce que la mairesse Julie Dufour a fait depuis son élection en 2021 dans le dossier du déficit d’un district à Chicoutimi depuis 2002. Hier midi, j’ai déposé une lettre adressée à Mme Julie Dufour traitant de la répartition des districts dans cette ville. À la période de questions, Mme Dufour a tenté tant bien que mal de m’expliquer la « complexité » du processus pour modifier le nombre de districts. Soyez assurés qu’il n’y a vraiment rien de complexe dans ce processus. Il n’y a que plusieurs étapes très simples à suivre mais qui demandent du temps pour les respecter. Mon intervention avait pour but de sensibiliser les élus au fait qu’il ne fallait pas tarder à mettre le tout en branle.
Mme Dufour est jusqu’allée museler le conseiller Gaudreault qui voulait intervenir à la suite de ma question « Quand, Madame la mairesse, prévoyez-vous amorcer le processus? ». Il s’est toutefois repris à la fin de l’assemblée, lors de la période réservée aux conseillers municipaux, en déclarant que le sujet devrait être débattu sérieusement.
Mais c’est à n’y rien comprendre. Sauf M. Gaudreault, aucun autre conseiller municipal de Chicoutimi n’a profité de l’occasion pour donner son opinion (Mme Jean était absente). Si Jonquière ou La Baie avait subi une telle injustice en 2002, soyez assurés que tous les élus et la population derrière eux, auraient rapidement réagi pour éviter qu’une telle situation ne se produise.
J’ai pu, à la fin de la réunion, m’entretenir avec deux des conseillers de Jonquière. Aucun d’eux n’a prétendu que la demande était injustifiée.
Alors, si vous voulez que ça bouge, n’hésitez pas, communiquez avec la mairesse ou votre conseiller municipal.
Monsieur, j’aurais bien aimé entendre une voix mais elle ne voulait même pas un son…
Monsieur Pelletier, je tiens tout simplement à vous souligner que ce n’est pas seulement dans l’arrondissement de Chicoutimi qu’ils dorment au gaz, c’est dans l’ensemble de ville de Saguenay et cela n’est pas d’hier, je connais des entreprises qui ne veulent pas investir au Saguenay à cause de la lourdeur de la bureaucratie, et comme vous dites dormir au gaz, quand même tu mettras plus de conseillers à Chicoutimi pour satisfaire ton déficit, cela ne les empêchera pas de dormir au gaz si c’est leur intention de le faire, le problème à Ville de Saguenay, il faudrait que la manière de gouverner change et fasse un virage de 180 dregrés et cela n’est pas d’hier et de penser qui sont le nombril du monde, ce qui n’est pas le cas actuellement.
J’ai écris dernièrement à madame Dufour pour lui faire part qu’il a actuellement aucune croissance économique, pire que cela, ils ont 56 raisons pour refuser un projet, au lieu d’accompagner les entreprises dans leur projet et bien souvent mettent des bâtons dans les roues pour que le projet ne se fasse pas, ce qu’on entend des entreprises, c’est que bien souvent, ils vont s’installer dans les villes avoisinantes beaucoup plus ouvertes que Ville de Saguenay, quand même qu’elle mettra 3 hauts fonctionnaires pour aller chercher des subventions quand même que tu prendras le contrôle avec plus de conseillers à Chicoutimi si le restant dort au gaz, cela n’ira pas loin, il faut tout simplement que l’administration de Ville de Saguenay se vire le derrière.
Tout a fait d’accord avec vous Pelletier
La mairesse n’a tout simplement les compétences pour être mairesse. Face à ce leadership pitoyable, le conseil a décidé d’engager 3 personnes,qu’on devra payer à $200,000.00 chaque.
Quand les conseillers de Chicoutimi vont-ils se lever debout.
Voici ce que M. Serge Gaudreault, conseiller du district # 7 déclare ce matin:
« Un district de plus pour Chicoutimi!
Il faut passer à l’action rapidement pour réparer ce qui as été fait ✔️
En ce qui concerne le problème de la surreprésentation à La Baie, on peut arriver rapidement à une solution conviviale pour nos collègues de La Baie mais nous, à Chicoutimi, nous voulons que l’équité perdue nous revienne avant les prochaines élections municipales ».
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0n58CbcPh2qfNZRsLcr2k7zBwkdS1ejw3LzKTRRnkm3xeuvT4AwdWm7mbFywvagQzl&id=100073287936976&comment_id=1008783930288378¬if_id=1688654625920782¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
On voit encore là que la mairesse Dufour n’a aucune compétence pour occuper son poste. Elle a été élue dans la foulée d’un mouvement de »chiâlage » contre une personne compétente (Josée Néron) qui fut dénigrée parce qu’elle avait de la classe. Il fallait la remplacer par une »pas de classe ». On l’a eue.
Je suis en accord avec vous concernant l’élection de la mairesse de Shipshaw.Vous expliquez exactement la situation!
Que ville de Saguenay arrëte d’engager des bureaucrates à gros salaires pour espérer avoir des subventions, qu’elle prenne ceux qui sont actuellement assis sur leur chaise et qui donne aucun résultat, il se barre tellement les pieds dans la réglementation qu’il n’y a aucune entreprise qui est capable de s,installer à ville de Saguenay, on as une bureaucratie aussi lourde que la ville de Montréal mais avec 10 fois moins de citoyens
La juste représentation au sein d’un conseil municipal comme au sein de tout gouvernement est au coeur même de la démocratie.
C’est bien ce que Jacques Pelletier et plusieurs autres réclament depuis plusieurs années. On appelle ça une question de justice et de réparation.
Mais peine perdue. Et ce n’est pas avec le Conseil actuel que ça changera.
Nos représentants de Chicoutimi, condescendants à l’extrême, ne réclameront jamais ce droit.
Et voilà! Nous devons vivre avec ce cadeau que nous avait fait l’ex-maire Jean Tremblay, ce grand planificateur qui, dans sa grande sagesse, l’avait décrété.
Nous verrons au cours des prochaines semaines si vous avez raison. Pour le moment gardons espoir.