Voici le communiqué de presse transmis aux médias d’information ce matin

Le 5 mars 2024, le conseiller municipal Serge Gaudreault présente, lors de la séance du conseil municipale, une proposition de projet de loi privé afin de modifier le nombre de districts à Chicoutimi de 6 à 7.

Consternation parmi les membres du conseil, incluant la mairesse. Plusieurs semblent surpris comme si c’était la première fois qu’ils en entendaient parler. Vraiment? Déjà, le 19 février 2021, je publiais une chronique (que la plupart des membres du conseil lisent) « Les arrondissements et les districts en 2021 »  qui se voulait un signal d’alarme pour démontrer qu’il était temps de se pencher sur ce problème, compte tenu des délais nécessaires pour modifier le décret de la Ville qui stipule le nombre de districts.

En début de juillet 2023, j’ai adressé une lettre à la mairesse Julie Dufour  que je lui ai transmise avant le conseil municipal ainsi qu’aux autres membres et que j’ai lue lors de la période de questions. Il était clair que le temps pressait, si on voulait rencontrer la procédure administrative pour déposer un projet de loi privé. En voici un extrait:

« Mme Dufour a tenté tant bien que mal de m’expliquer la « complexité » du processus pour modifier le nombre de districts. Soyez assurés qu’il n’y a vraiment rien de complexe dans ce processus. Il n’y a que plusieurs étapes très simples à suivre mais qui demandent du temps pour les respecter. Mon intervention avait pour but de sensibiliser les élus au fait qu’il ne fallait pas tarder à mettre le tout en branle. »

Il y en a qui qui ont le don de rendre compliqué quelque chose de simple quand cela les arrange. Surtout que M. Gaudreault, pour satisfaire les conseillers de La Baie, n’a pas voulu modifier la représentativité à La Baie qui devrait être de deux représentants au conseil municipal, le troisième conseiller ne siégeant qu’au conseil d’arrondissement comme cela se fait dans d’autres villes telles Montréal (14 arrondissements sur 19), Longueuil et Sherbrooke.

Les membres du conseil ont évoqué plusieurs raisons dont la grandeur du territoire ou les distances à parcourir pour démontrer que ce n’est pas seulement la représentativité démocratique dont il fallait tenir compte. Pourquoi sommes-nous la seule parmi les 11 villes de plus de 100 000 habitants à vivre ce problème?

De là la question : pourquoi, en 2002, les politiciens ont-ils préféré et imposé une fusion plutôt qu’une communauté urbaine ou un autre regroupement similaire pour cette ville trois fois plus grande que n’importe laquelle autre?

-30-

Jacques Pelletier

Candidat à la mairie de Saguenay

411, rue Maria-Chapdelaine, Chicoutimi, G7H 6J9

418-696-2012

jacquespelletier5@videotron.ca

https://jacquespelletier.ca/.

-30-

[1] Schéma d’aménagement et de développement révisé, septembre 2020, Tableau 3-1 – Les 11 critères de centralité : «  rencontre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *