Une augmentation (+4,2%) du compte de taxes, soit 2,6 fois plus élevé que l’inflation[1] (1,61 %)
Un système de taxation injuste pour les petits propriétaires.
Le 23 septembre dernier, je prévenais mes amis Facebook de faire attention à la déclaration de M. Michel Potvin, président de la Commission des Finances de la Ville de Saguenay, qui portait sur l’impact qu’aura l’augmentation de 37 % de la valeur des résidences sur le compte de taxes des contribuables.
Le journaliste de TVA Nouvelles nous rapportait que « le taux de 2025 sera réduit de 37,4%, avant d’être ensuite ajusté en fonction des besoins de la Ville. » Et on peut entendre Michel Potvin déclarer :
« On vise autour de l’inflation »… « La masse salariale augmente de 6 M$ »…« C’est sûr qu’on va viser le plus bas taux possible. Les gens, on le voit, financièrement, que c’est difficile, l’épicerie coûte cher. La Ville, on va essayer de faire un effort pour le budget 2025 ».
Je vous rappelle ce que j’avais souligné en septembre dernier:
« Le taux de taxation dépend, en premier lieu, du budget de dépenses (charges) de la Ville. Il dépend aussi de la répartition des taxes entre le résidentiel, le commercial et l’industriel, et les institutions gouvernementales (tenant lieu de taxes). On pourrait aussi augmenter la tarification pour les services d’aqueduc, d’égout et de disposition des matières résiduelles. La répartition n’est pas figée dans le temps et une administration municipale peut décider de la changer. »
Hier, on apprend que le % d’augmentation du taux de taxation sera le même quel que soit le type de logement (résidentiel, commercial, industriel, agricole ou forestier). Difficile à vérifier avec le peu d’information que contient leur petit tableau. Jusqu’à preuve du contraire, supposons que leurs calculs sont corrects.
Une injustice sociale
Là où le bât blesse c’est l’augmentation de 83 $ ( + 16,67 % pour la maison moyenne) de la tarification pour les services d’eau, d’égout, des matières résiduelles et des matières organiques. Ce sont les services vraiment de base pour tous les contribuables. Or on applique la politique de « l’utilisateur payeur ». Voici ce que cela donne sur le tableau ci-dessous.
On constate que la taxe foncière est proportionnelle à la valeur des propriétés à 0,95 $ du 100 $ d’évaluation. Pour la tarification, c’est un montant fixe quelle que soit la valeur de la propriété, soit 578 $ pour 2025. Lorsqu’on additionne la taxe foncière et la tarification, on constate que le % d’augmentation du compte de taxe est de 5,86 % pour une résidence de 150 000 $, de 4,22 % pour la résidence moyenne et de 3,21 % pour une résidence de 600 000 $. Le petit propriétaire doit donc subir une augmentation 39 % plus élevée que celle d’une résidence de 301 503 $ et de 89 % par rapport à une résidence de 600 000 $ (non démontrée au tableau).
C’est donc une très mauvaise idée que d’augmenter ces services pour financer la totalité des coûts qu’ils engendrent. Alors, continuons tant qu’à y être, faisons la même chose avec les services de police, des pompiers etc. On va alors se retrouver devant le fait que le compte de taxes du propriétaire d’une résidence de 200 000 $ va être le même que celui du propriétaire d’une résidence de 600 000 $. Un non-sens!
Qu’on admette, une fois pour toutes, que les revenus de la Ville sont insuffisants pour en assurer un développement normal. Peut-être qu’on va ensuite rechercher les bonnes solutions.
Je vous reviendrai plus tard avec mes commentaires à propos du peu d’efforts que contient ce budget pour améliorer les finances de la Ville. Entretemps je vous invite à consulter mon programme électoral.
-30-
[1] Indice des prix à la consommation (IPC), indice d’ensemble, Canada, Québec, RMR de Montréal et RMR de Québec, données mensuelles non désaisonnalisées (2002=100) D’octobre 2023 à octobre 2024 IPC 155,4 à fin de septembre 157,4, soit une augmentation de 1,61 %.
Rappel
À titre de candidat à la mairie de Saguenay, j’ai eu comme priorité de publier mon programme électoral depuis avril 2024. Je tiens à renseigner mes concitoyens sur plusieurs sujets d’importance pour l’avenir de cette région.
En plus des courriels, j’utilise, pour ce faire, Facebook ( Facebook ) pour des sujets d’actualité, j’utilise mon blogue (Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025 ) pour des sujets tels celui d’aujourd’hui et j’ai commencé, depuis lundi passé à présenter hebdomadairement des capsules vidéo sur You Tube ( Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube ) pour expliquer mon programme. L’information est là. J’effectue mon travail.
Seulement 46% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux dernières élections de 2021. Beaucoup d’électeurs déplorent avoir eu peu d’information sur les candidats (compétences, expériences, programme, vision etc…). Le sujet a même été abordé, cet été, lors d’un forum dont un atelier traitait du « métier de maire ». Oui c’est aux électeurs à s’informer. Toutefois, les médias d’information (journaux, radios, télévisions) jouent un rôle essentiel pour atteindre le grand public et donner des jambes aux débats.
Sincères salutations