Lorsqu’on prend connaissance des propos des partis politiques ou des candidats indépendants, de leur slogan ou de leurs principes, qu’ils ont publiés depuis les dernières élections municipales, voici ce qu’on apprend[1]:
Unisson Saguenay : « Ensemble pour faire de Saguenay une ville inclusive, humaine et qui respecte son environnement ». 2021
ERD : « Proposer une vision unifiée de Saguenay » 2021
Catherine Morissette : « Saguenay Ensemble » Novembre 2024
Jacques Pelletier : « Pour un avenir meilleur, vivre ensemble autrement » Février 2024
Julie Dufour : « C’est une fusion ratée »
« Ensemble », « ensemble », « ensemble », « unissons », « unifiée », ces mots raisonnent pour nous dire que cette fusion est « ratée ». L’ensemble des intervenants admettent l’échec de ce regroupement que les pro-fusions nous ventaient comme une solution rassembleuse et rentable. Après vingt-trois ans, nous sommes encore en quête d’une nouvelle identité pour remplacer celle qui avait perduré plus de 185 ans et nous nous retrouvons avec un endettement que personne ne croyait possible.
Que vous propose-t-on pour améliorer la situation? Un meilleur environnement opine Unisson Saguenay; tous impliqués dans le développement de notre ville rétorque l’ERD; développement durable renchérit Catherine Morissette; gel de taxes et 10 000 habitants de plus promet Julie Dufour. Oui je sais, leur programme, car certains en avaient un en 2021 et vont sûrement le mettre à jour en 2025, ne se résume pas à ces quelques déclarations. Proposer uniquement une nouvelle gouvernance ne suffit pas. Il faut se pencher sur les raisons plus profondes de ce marasme socioéconomique qui perdure depuis la fusion. Qui veut en débattre? Il ne faut pas ménager le chou et la chèvre alors que chacun sait très bien que le statu quo est inacceptable.
Ce débat, certains l’ont fait. Je parle, entre autres, d’organismes spécialisés[2] dans les organisations qui pointent du doigt les fusions elles-mêmes qui n’ont pas donné les résultats escomptés et qui, souvent, ont été un frein au développement. Vers quoi doit-on alors s’orienter si ce n’est vers une remise en question de cette fusion dans le Haut-Saguenay dont les résultats sont encore pires qu’ailleurs.
Je propose une solution depuis février 2024 :
- une communauté urbaine pour les anciennes villes de Jonquière, Chicoutimi et La Baie,
- une corporation axée sur le développement régional formée des élus et de représentants de la société civile, et
- une série de mesures pour améliorer la gouvernance dans les conseils municipaux.
Nous ne retrouvons plus les forces vives qui animaient nos conseils avant 2002. Il y a un désintéressement total de la part des citoyens qui ne se rendent plus aux urnes. Nous avons perdu notre fierté et notre identité.
Pourquoi ne pas mettre en commun les services aux citoyens pour lesquels il est rentable de le faire, tel, par exemple, la conception d’un schéma d’aménagement du territoire qui convienne à un développement durable et laisser à chaque municipalité le soin de définir son avenir. C’est ce qu’on appelle une MRC ou, dans notre cas, une communauté urbaine.
C’est cela la priorité pour le devenir de notre région. Le débat doit commencer immédiatement car ce projet est positif, emballant, réaliste et il ne peut que nous permettre de « mieux vivre ensemble ».
« Du choc des idées jaillit la lumière »
Boileau, 1636 – 1711
-30-
Jacques Pelletier
418-696-2012
Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025
Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube
[1] Sauf dans mon cas, aucun parti ou candidat(e) n’a encore publié son programme électoral. Dans le cas des partis politiques je me suis basé sur leur programme de 2021.
[2] Cirano, Les fusions institutionnelles, Fondements théoriques, enjeux et défis de mise en œuvre, Jean-Philippe Meloche et al. 2020RP13.
Rappel
À titre de candidat à la mairie de Saguenay, j’ai eu comme priorité de publier mon programme électoral depuis avril 2024. Je tiens à renseigner mes concitoyens sur plusieurs sujets d’importance pour l’avenir de cette région.
En plus des courriels, j’utilise, pour ce faire, Facebook ( Facebook ) pour des sujets d’actualité, j’utilise mon blogue (Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025 ) pour des sujets tels celui d’aujourd’hui et j’ai commencé, depuis lundi passé à présenter hebdomadairement des capsules vidéo sur You Tube ( Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube ) pour expliquer mon programme. L’information est là. J’effectue mon travail.
Seulement 46% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux dernières élections de 2021. Beaucoup d’électeurs déplorent avoir eu peu d’information sur les candidats (compétences, expériences, programme, vision etc…). Le sujet a même été abordé, cet été, lors d’un forum dont un atelier traitait du « métier de maire ». Oui c’est aux électeurs à s’informer. Toutefois, les médias d’information (journaux, radios, télévisions) jouent un rôle essentiel pour atteindre le grand public et donner des jambes aux débats.
Sincères salutations
Vous travaillez fort M. Pelletier! Bravo de nous tenir informés!