« On n’est pas pour revenir en arrière »,

voilà le commentaire qui revient le plus souvent pour dénigrer l’option de se défusionner pour, en l’occurrence, former une communauté urbaine. À court d’arguments, dans un déni total de la piètre situation financière et sociétale que nous subissons actuellement dans le Haut-Saguenay, les tenants du statu quo ne réalisent pas ou ne veulent pas réaliser que leur attitude immobiliste et leur refus de prendre connaissance du constat des organismes compétents en la matière qui confirment qu’en général les fusions n’ont pas donné les résultats escomptés ce qui nous place devant un mur, celui de la décroissance socioéconomique et celui d’une perte continuelle d’importance au niveau de l’échiquier provincial.

La pire des fusions au Québec

On s’accroche à une légende urbaine que plus la ville est grosse, plus elle est performante, plus elle est rentable, plus elle attire les investisseurs et plus elle donne de meilleurs services. En somme on a fondé une entité purement administrative sans tenir compte de son histoire et de ceux qui l’habitent[1]. Au lieu d’avoir une vision régionale de développement, certains fonctionnaires provinciaux du temps, appuyés par leur ministre des Affaires municipales, Mme Harel, de Montréal, ont cru que de diminuer le nombre de municipalités diminuerait du même coup l’appareil gouvernemental, et certains politiciens municipaux ont cru voir dans cette fusion une opportunité d’acquérir plus de pouvoir et plus d’influence auprès des gouvernements supérieurs. On a donc forcé les municipalités à suivre le rang, on est allé jusqu’à fusionner des municipalités rurales pour grapiller quelques milliers d’habitants de plus[2] et se gargariser d’être la 6e ville d’importance au Québec. Vingt ans plus tard, elle a glissé au 8e rang et d’ici quelques années au 9e.  De toutes les villes de plus de 100 000 habitants, Saguenay est celle qui a subi le pire contrecoup de ces fusions[3].

Une communauté urbaine pour les trois villes principales

Ce regroupement administratif qu’est la ville de Saguenay doit donc être aboli et puisque toute municipalité doit nécessairement faire partie d’une MRC, formons un regroupement municipal composé uniquement des municipalités urbaines que sont Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Les municipalités rurales et de villégiatures trouveront facilement leur profit avec la MRC du Fjord. Assurons-nous d’avoir des ententes qui tiennent compte des besoins de la population concernée et du type d’activités économiques que chacune des municipalités exercent historiquement même si, pour ce faire, elles deviennent compétitives.

Un organisme de développement économique régional

En matière de développement économique et afin de renforcer notre influence politique auprès des gouvernements supérieurs, je propose de fédérer toutes les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec la formation d’une corporation régionale de développement. C’est à ce niveau que se décideront toutes les grandes orientations de développement régional. Les économies locales sont toutes interreliées. Les ressources naturelles sont en périphérie des principaux centres urbains. Les ressources humaines sont particulièrement disponibles dans les milieux urbains. Les ressources financières, qui sont actuellement concentrées aux mains des institutions étrangères, doivent maintenant s’aligner sur celles de nos développeurs locaux dans tous les domaines que ce soit culturel, commercial, industriel, touristique, agricole, technologique et autres.  Ceci n’empêche pas d’accueillir de grandes multinationales si on en retire un bénéfice certain.

Bonne année à toute la population du Haut-Saguenay à qui je souhaite que l’année 2025 soit l’amorce d’une profonde transformation de l’administration municipale.

-30-

[1] Tous ceux qui ont visionné le Bye Bye 2024 ont pu constater qu’à la fin de l’émission, des groupes de dizaines de municipalités ont présenté leurs souhaits de fin d’année dont Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Comment se fait-il que la Ville de Saguenay n’ait pas été mentionnée? Personne n’est dupe de la situation qui prévaut ici. Même les réalisateurs de cette émission constatent que cette fusion est artificielle.

[2] On avait même voulu fusionner Larouche. Rapport du mandataire … sur la réorganisation au Saguenay, 30 janvier 2001, Me Pierre Bergeron, Mandataire

[3] Je vous invite à visionner mes capsules vidéo sur You Tube pour vous en convaincre. Une nouvelle vidéo sera publiée tous les lundis à 12h00.  Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube

418-696-2012

Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025

(1) Facebook 

Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube

[1] Sauf dans mon cas, aucun parti ou candidat(e) n’a encore publié son programme électoral. Dans le cas des partis politiques je me suis basé sur leur programme de 2021.

[2] Cirano, Les fusions institutionnelles, Fondements théoriques, enjeux et défis de mise en œuvre, Jean-Philippe Meloche et al. 2020RP13.

Rappel

À titre de candidat à la mairie de Saguenay, j’ai eu comme priorité de publier mon programme électoral depuis avril 2024. Je tiens à renseigner mes concitoyens sur plusieurs sujets d’importance pour l’avenir de cette région.

En plus des courriels, j’utilise, pour ce faire, Facebook ( Facebook ) pour des sujets d’actualité, j’utilise mon blogue (Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025 ) pour des sujets tels celui d’aujourd’hui et j’ai commencé, depuis lundi passé à présenter hebdomadairement des capsules vidéo sur You Tube ( Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube ) pour expliquer mon programme. L’information est là. J’effectue mon travail.

Seulement 46% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux dernières élections de 2021. Beaucoup d’électeurs déplorent avoir eu peu d’information sur les candidats (compétences, expériences, programme, vision etc…). Le sujet a même été abordé, cet été, lors d’un forum dont un atelier traitait du « métier de maire ». Oui c’est aux électeurs à s’informer. Toutefois, les médias d’information (journaux, radios, télévisions) jouent un rôle essentiel pour atteindre le grand public et donner des jambes aux débats.  

Sincères salutations

Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *