Ce communiqué de presse a été transmis aux médias le 29 avril 2024.

Pourquoi ne pas choisir la région du Saguenay comme laboratoire?

Nous le savons tous mais nous n’osons en parler, encore moins réagir.

La fusion de 2002 est un échec total. Nous avons joué perdants-perdants.

Nous avons perdu notre identité, nous avons perdu notre autonomie, nous avons perdu notre fierté d’appartenir à une communauté, nous avons perdu vingt ans de progrès économique, nous avons perdu notre notoriété. Les secteurs ont perdu leur libre choix d’investissement. Nous avons perdu notre argent, le taux d’endettement de la Ville étant en progression fulgurante par rapport aux autres villes similaires. Les services aux citoyens ne sont pas meilleurs depuis la fusion. Nous n’avons pas réussi à atteindre une représentativité équitable entre les secteurs.

On en connaît les causes : entre autres, une ville surdimensionnée, occupée à peine 13% par les secteurs urbains distants jusqu’à plus de dix kilomètres l’un de l’autre, conséquemment noyée dans un territoire agricole, forestier et de villégiature; une progression de l’étalement urbain qui va à l’encontre des objectifs de la fusion;  une fusion appuyée sur des études économiques qui n’ont pas tenu la route; la perception d’être plus riches parce que plus populeux; une concentration des décisions dans les mains d’un nombre très restreint d’individus. Chaque secteur veut demeurer tel qu’il est et le schéma d’aménagement en est la preuve. Le constat des études portant sur les fusions démontre que, dans l’ensemble, elles n’ont pas observé d’économies d’échelle et cette Ville est la pire dans sa catégorie.

Pourquoi nos élus ne réagissent-ils pas?  Actuellement les élus de Saguenay sont juges et parties dans ce dossier. La plupart d’entre eux sont à l’aise à l’intérieur d’une telle fusion. L’état lamentable des finances publiques ne fait pas partie de leur préoccupation si on en juge par l’absence de discussions à ce sujet au conseil municipal. Certains mêmes continuent à croire aux avantages de cette fusion bien que tous les indicateurs prouvent le contraire. Il ne faut donc pas se surprendre qu’ils soient réfractaires à toute remise en question de la structure organisationnelle qui nous a été imposée par le gouvernement du Québec en 2002. « Pas de mur à mur » avait déclaré la ministre Harel. Quelle tromperie!

Il faut donc se tourner vers ce palier gouvernemental qui a autorité sur les municipalités.  Voici un extrait de ce qu’un collectif citoyen a proposé à Mme Laforest, députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales, dans une lettre qui lui a été adressée le 3 avril 2023:

  • Faire toute la lumière sur les raisons qui ont motivé les politiciens, en 2002, à opter pour une fusion et, de surcroît, à fusionner des municipalités qui ne faisaient qu’étendre indûment le territoire, plutôt que de choisir une des autres options décrites dans le rapport Bédard.
  • Recommander au gouvernement toutes modifications à la structure qui seront nécessaires pour rendre cette ville fonctionnelle à tous les points de vue.

Je lui propose même, dans une lettre du 18 avril dernier, d’étendre le mandat et de faire de la région du Saguenay (Haut et Bas-Saguenay) un laboratoire en matière de regroupement municipal, afin d’identifier le type de regroupement le plus approprié pour rencontrer les attentes de la population, tant du point de vue de la gouvernance, de la participation citoyenne, que des services considérés essentiels maintenant, et ce, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Pour que cet exercice soit efficace, on doit laisser tomber les contraintes légales qu’imposent actuellement les lois qui régissent le monde municipal. Tout cela naturellement aux frais du gouvernement du Québec qui a autorisé ce gâchis.

Aucun indice ne laisse entrevoir un changement démographique important au cours des 20 prochaines années pour les treize municipalités de la MRC du Fjord et pour les sept anciennes municipalités de la Ville de Saguenay. Donnons-leur la chance de développer leur milieu à leur guise tout en partageant une vision commune d’occupation du territoire et de partage de services communs.

Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner pour redonner à tous les habitants, quel que soit l’endroit où ils habitent, la fierté de leur patelin et de leur environnement.

Il nous faut une assurance que le gouvernement du Québec comprenne la situation, admette qu’il y a un problème et s’engage à promouvoir et même à initier une démarche dans le sens que nous proposons afin que tous ceux et celles qui seront candidats aux prochaines élections municipales puissent prendre position à ce sujet et qu’après les élections du 2 novembre 2025 le travail proprement dit puisse commencer.

La fusion ne donne aucun résultat?  Passons à autre chose.

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Jacques Pelletier, candidat indépendant autorisé à la mairie de Saguenay

418-696-2012

Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025

(1) Facebook

Jacques Pelletier

Candidat à la mairie de Saguenay

411, rue Maria-Chapdelaine, Chicoutimi, G7H 6J9

418-696-2012

jacquespelletier5@videotron.ca

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[1] Schéma d’aménagement et de développement révisé, septembre 2020, Tableau 3-1 – Les 11 critères de centralité : «  rencontre. »

3 réponses pour “Un nouveau type de regroupement municipal,”

  • Bravo Jacques, super communiqué de presse. De plus en plus de citoyens sont d’accord pour que cela change la façon d’administrer ville de Saguenay et le prochain rendez-vous sera aux élections et même avant.

  • J’achète entièrement ce plaidoyer.
    Pour que cette malheureuse situation change, il faudra que certains conseillers se réveillent et officiellement
    appuient cette démarche …et que, enfin la ministre s’engage. Il lui reste 16 mois pour agir. Elle a tous les pouvoirs. Qu’elle sorte de son mutisme. C’est la grâce que je nous souhaite.

  • Entièrement d’accord. Mais comment dégeler une ministre qui a tous les pouvoirs mais, de toute évidence, ne veut pas créer de remous.

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