En ce 13 février 2023, Le Réveil titre, en page 3, « Une forte hausse de population pour la MRC et la ville de Saguenay ».

Avant d’aller plus loin, corrigeons le tableau du Réveil illustrant la population de Saguenay selon les arrondissements. On nous donnait une augmentation totale de 217 alors qu’on doit lire 417 habitants.

La seule et unique bonne nouvelle dans ce titre c’est la hausse de 417 personnes dans cette ville (+0,3%) et de 406 pour la MRC du Fjord-du-Saguenay (+1,7%).

Affirmer que cette hausse est « forte » cela prend du culot ou de l’ignorance. Ici dans cette ville, c’est l’envers du bon sens, « on se console en se regardant et on se désole lorsqu’on se compare ». En effet, notre retard au niveau national ne cesse de s’accélérer si on analyse plus à fond les données fournies par le gouvernement que j’ai regroupées pour les années 2022 et 2023. 

Pour l’ensemble des municipalités du Québec

On compte 1 108 municipalités. L’augmentation moyenne de la population est de 1,1% donc près de 4 fois plus importante que celle de Saguenay. Saguenay est au 765e rang.

Pour les 39 villes de plus de 30 000 habitants au Québec

La moyenne d’augmentation est de 0,9% soit 3 fois plus que celle de Saguenay qui se situe au 35e rang.

Pour les 48 municipalités du Saguenay-Lac-St-Jean, SLSJ

L’augmentation moyenne est de 0,5% soit presque deux fois plus importante que celle de Saguenay qui se situe 34e sur 48 municipalités.

Pour 18 municipalités de plus de 2000 habitants au SLSJ

L’augmentation moyenne est aussi de 0,5% et Saguenay se situe au 14e rang avec son augmentation de 0,3%

Pour les 13 municipalités de la MRC du Fjord

Celle-ci affiche une augmentation très intéressante de 1,7% soit près de six fois celle de Saguenay. On constate qu’elle est même supérieure à celle de l’ensemble du Québec (+1,1%). Sauf pour Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Charles-de-Bourget et Larouche, elles ont toutes fait meilleure figure que Saguenay. Petit-Saguenay est la championne au SLSJ avec une augmentation de 6,6 % suivie de Ferland-Boileau (+5,2%) et de St-Honoré (+3,1%). En effet lorsqu’on compare les résultats, il faut absolument considérer les % et non le nombre absolu qui peut représenter un % insignifiant, tel 417 personnes à Saguenay (0,3%) comparativement à Petit-Saguenay qui enregistre 6,6% d’augmentation avec 41 personnes de plus.

On remarque que dans l’ensemble du Québec, les petites municipalités ont mieux figuré que les grosses et c’est vrai aussi au SLSJ. On constate également que l’arrondissement de Chicoutimi accroît son écart avec Jonquière et La Baie.

Pourquoi un média, tel le Réveil, laisse-t-il croire à la population que tout va bien dans cette région? Avons-nous vraiment utilisé le bon titre dans le Réveil?

On aurait pu titrer:

Malgré une hausse de la population, la ville de Saguenay tire de la patte dans l’ensemble du Québec.

et également parmi l’ensemble des municipalités régionales

Une prise de conscience collective et une coordination serrée avec le gouvernement du Québec sont des prérequis pour renverser la situation économique que nous vivons.

Un commentaire sur “Décret de population 2023 au Saguenay: qu’est-ce qu’il ne faut pas lire? C’est n’importe quoi!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *