À quand un vrai échangeur pour l’autoroute et un viaduc ferroviaire sur Talbot?

C’est sur le boulevard Talbot à Chicoutimi que le trafic est le plus important dans toute la région. Mais cela ne semble pas le cas si on se base sur les infrastructures tel le type d’échangeur pour avoir accès à l’autoroute 70 et le type de passage à niveau pour la voie ferrée. Les images qui vous sont présentées ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

Échangeur Talbot-Autoroute 70

Alors que la rue St-Hubert (fig. A) et le boulevard René-Lévesque (fig. B) à Jonquière sont dotés d’échangeurs dignes de ce nom et que celui du boulevard Saint-Paul (fig. C) à Chicoutimi est à peu près convenable, le boulevard Talbot (fig. D) se contente d’intersections à 90 degrés où tous les virages à gauche deviennent un casse-tête pour les poids lourds et camions-remorques, ce qui multiplie les risques d’accidents et augmente les files d’attente.  Vous me direz qu’il manque d’espace pour construire un échangeur et qu’il faudra exproprier. Pourquoi pas? Dotons Chicoutimi d’une entrée de ville digne de sa réputation.

Passage à niveau      

Quant au passage à niveau sur Talbot (fig. H), il est source d’embouteillage à chaque passage des trains. Ce n’est guère mieux sur le boulevard Saint-Paul (fig. G), alors que la rue Saint-Hubert (fig. E) à Jonquière et le boulevard Mellon (fig. F) à Arvida, sont dotés de viaducs depuis des décennies.

On convient que dans le cas de Jonquière et Arvida le trafic ferroviaire est plus important. Mais le besoin est aussi présent sur Talbot et qu’adviendra-t-il lorsque le port de Grande-Anse finira par avoir des clients du secteur minier? Peu importe qui doit payer pour ces infrastructures, il revient à la Ville de préparer un dossier et réclamer ou entreprendre des changements majeurs à ces deux endroits.

Plus le temps passe plus des développements commerciaux réduisent les zones requises pour modifier les bretelles ou permettre l’érection d’un viaduc.

 

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