Mme Laforest,
Cette déclaration de Fitzgibbon est de la fumisterie. Jamais Rio Tinto n’a même laissé un espoir de voir une usine moderne digne de ce nom (plus de 500 000 Tm/an) s’implanter au Saguenay ou ailleurs au Québec et encore moins avec la technologie Elisys. On nous fait miroiter Elysis alors que ce que Rio a prévu c’est une petite usine de démonstration à Alma. Il est évident que tous les composants de cette technologie seront fabriqués aux États-Unis par la firme qui fournit déjà le consortium pour la recherche.
Il va falloir se tenir debout. Vous avez raison de dire que ça prend un seul interlocuteur. Cela fait un an que je le répète sur mon site Web. Si on veut une zone d’innovation forte en aluminium cela commence par des usines primaires et secondaires d’importance pour donne de la crédibilité à la région et attirer des entreprises de services et de 3e transformation qui préfèrent actuellement s’installer ailleurs. Il y a des projets connexes qui ont une signification seulement si on a une structure industrielle forte.
Je vous invite à consulter à nouveau mon site Web et de faire une recherche sur le nom Rio Tinto.
Sincères salutations
Jacques Pelletier
Bonjour M. Pelletier,
Vous avez raison d’interpeller le GQ, et à juste titre Mme Laforest, élue avec une majorité digne de ses réalisations et de sa combativité, faut le dire.
Tout ce que fait Rio Tinto, lobbying, tergiversations, demi-vérités, etc. EST LÉGAL. Alors, les interpeller sur le plan moral ? Invoquer reconnaissance, gratitude etc.? C’est d’une naïveté infinie. Mais, interpeller Mme Laforest et le GQ, ça oui, car c’est le seul gouvernement qui peut entretenir une relation d’égal à égal avec un grand utilisateur d’énergie électrique, et encore, juste lorsqu’un contrat vient à échéance. Ce que j’ai vu au gré de nombreuses années jusqu’à présent, ce sont des octrois d’énergie en retour de la sauvegarde d’emplois, car c’est ainsi que les grands alumineurs définissent la problématique, que le GQ est impuissant à contrer, car pour cela faudrait entretenir une réflexion stratégique et accepter le combat…
Se battre, mais pour quoi et pour qui au juste? Le SLSJ est ben tranquille et à Montréal et Québec, on pense largement qu’il y a ici des mines d’aluminium.
Une manchette du Devoir, pleine largeur de page, en 2012, citant la ministre des Ressources naturelles de l’époque: « Alcoa avait tous les As ». Alcoa avait aussi l’As de l’électricité!!! ???? Une candeur pareille fait brailler.
Sur Elysis voici un lien pas récent mais tellement éclairant.
Vos lecteurs apprécieront j’en suis sûr.
https://www.forbes.com/forbes/2003/1110/090.html
Votre action, que ça continue!