Je vous présente mon intervention au conseil municipal de Saguenay ce 3 décembre 2024.
Promotion Saguenay: Le vérificateur général de la Ville de Saguenay doit intervenir
Madame la présidente,
Soyez rassurée, mon discours sera de courte durée.
Je demande aujourd’hui l’intervention du vérificateur général chez Promotion Saguenay afin d’évaluer:
- L’efficience et l’efficacité de cette société qui a pignon sur rue depuis 22 ans, dont :
- Son modèle d’affaires, soit un organisme de développement économique œuvrant d’une part, dans trois secteurs différents (commercial, industriel et touristique) et, d’autre part, dans la gestion de trois activités commerciales, le tout sous un même toit c’est-à-dire sous un même conseil d’administration.
- Son système comptable qui devrait nous permettre d’être assurés de l’exactitude du partage des revenus et des charges entre ces divers secteurs d’activités incluant un % approprié des frais généraux, même s’il semble y avoir eu une amélioration depuis 2018.
- Les résultats en matière de développement économique,
- Ses résultats financiers à titre de gestionnaire d’activités commerciales et plus particulièrement en ce qui concerne les croisières internationales et les Navettes du Fjord. De façon à fermer la boucle, précisons que dans le cas des activités reliées aux croisières, la vérification devrait s’étendre aux partenaires tels, entre autres, la STS, Port Saguenay, Diffusion Saguenay ou Destination Nord Amérique,
- Ses relations avec ses partenaires, que ce soient les gouvernements, les autres MRC, les institutions d’enseignement ou de recherche, le milieu d’affaires et j’en passe,
- Sa manière d’agir avec les entreprises qui lui demandent du soutien technique. Les témoignages sont nombreux pour dénoncer la difficulté de travailler avec cette société de développement.
Cet organisme a reçu plus de 150 M$ en subventions de la part de la Ville de Saguenay depuis sa fondation dont, depuis 2008, une trentaine de M$ uniquement pour le fonctionnement des Croisières.
Nous voulons savoir si on en a eu pour notre argent
En effet tous les indicateurs socioéconomiques nous laissent perplexes, en particulier si on les compare à d’autres villes de même importance :
- Accroissement marginal du PIB,
- Augmentation anémique de la richesse foncière,
- Stagnation démographique,
- Très bas taux d’emploi
N’est-ce pas suffisant pour s’interroger?
Jetons un coup d’œil aux résultats financiers de 2023 pour voir l’étendue des activités de Promotion Saguenay.
Dans son rapport annuel, elle nous décrit, en long et en large toutes les initiatives de développement d’entreprises tout au cours de l’année. On nous donne une foule de statistiques intéressantes. On constate que l’équipe composée « d’une soixantaine de professionnels et d’une centaine d’employés » a travaillé très fort et a organisé beaucoup d’activités pour remplir sa mission. Cela, on n’en doute pas. Mais quel en est le résultat? Je ne prétends pas que tout va mal chez Promotion Saguenay. Il est normal qu’un tel exercice soit effectué même si tout allait bien.
Parlons chiffres
D’une année à l’autre, les programmes ou l’effort à mettre pour chacune des activités peuvent varier. Mais prenons tout de même l’année 2023 comme exemple. Les charges ont été de 15,6 M$ et ont été balancées par une participation financière d’au moins 7,3 M$ de la Ville, par celle de 3,8 M$ du gouvernement provincial et autres partenaires, et par des revenus de 4,3 M$ provenant de ses activités commerciales.
Si on regarde de plus près les résultats, on constate que la Ville a financé à la hauteur :
- De 0,2 M$, pour des charges de 3,7 M$, les programmes financés par le provincial ou en partie par une institution privée.
- De 1,0 M$, pour des charges de 1,5 M$, pour le programme Développement local et prospection d’investissement et qui a bénéficié de revenus de 0,5 M$ dont l’origine est inconnue dans le rapport financier. Est-ce Saguenay ou un tiers?
- De 2,8 M$, pour des charges de 4,9 M$, pour essentiellement les Croisières et les Navettes. Demandez aux gens de La Baie si cette industrie les fait vivre. Quant à l’Aéroport (2,2 M$) cette activité semble s’autofinancer.
- De 3,3 M$, pour des charges non réparties dans les autres secteurs d’activités, dont 2,4 M$ pour l’administration, les finances et les services aux entreprises, et 0,9 M$ pour les communications et le marketing.
Peut-on obtenir de meilleurs résultats aux mêmes coûts ou à moindres coûts? Devons-nous traiter différemment les activités commerciales et les services de base aux entreprises? Les activités commerciales distraient-elles les dirigeants de leur mission première qui est le développement économique? Devons-nous laisser à un autre palier la prospection d’investissements à l’international? J’estime que le vérificateur général est le seul qui peut nous donner l’heure juste et guider la ville vers des pistes de solutions. Cela fait des années que cette analyse aurait dû se faire.
Ma question : Est-ce que les membres du conseil municipal peuvent réfléchir à cette demande et finalement l’appuyer? Je sais que le vérificateur est libre des sujets qu’il va traiter, mais l’opinion du conseil ne peut faire de tort.
Merci de votre attention.
Jacques Pelletier
NB: Une copie conforme sera transmise, par courriel, aux membres du conseil municipal et au vérificateur général en après-midi.
Rappel
À titre de candidat à la mairie de Saguenay, j’ai eu comme priorité de publier mon programme électoral depuis avril 2024. Je tiens à renseigner mes concitoyens sur plusieurs sujets d’importance pour l’avenir de cette région.
En plus des courriels, j’utilise, pour ce faire, Facebook ( Facebook ) pour des sujets d’actualité, j’utilise mon blogue (Jacques Pelletier – Candidat à la mairie de Saguenay 2025 ) pour des sujets tels celui d’aujourd’hui et j’ai commencé, depuis lundi passé à présenter hebdomadairement des capsules vidéo sur You Tube ( Jacques Pelletier, vers la mairie de Saguenay 2025 – YouTube ) pour expliquer mon programme. L’information est là. J’effectue mon travail.
Seulement 46% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux dernières élections de 2021. Beaucoup d’électeurs déplorent avoir eu peu d’information sur les candidats (compétences, expériences, programme, vision etc…). Le sujet a même été abordé, cet été, lors d’un forum dont un atelier traitait du « métier de maire ». Oui c’est aux électeurs à s’informer. Toutefois, les médias d’information (journaux, radios, télévisions) jouent un rôle essentiel pour atteindre le grand public et donner des jambes aux débats.
Sincères salutations