Remarque: cet article a été diffusé par Monsieur Laval Gagnon en mars dernier. Je le reproduis avec sa permission. Le contenu de cet article n’engage que l’auteur. Les  propositions qu’il soumet valent la peine qu’on s’y attarde. 

Convaincu de la nécessité d’une vision renouvelée du développement régional, Monsieur Laval  Gagnon propose une feuille de route  de sept grands chantiers comme piliers  d’une relance durable de la métropole régionale.

Un Sommet  sur le développement  la première année

Dès  la première année du mandat,  un Sommet sur le développement mobilisera les élus et la société civile pour jeter les bases d’une véritable prise en charge collective.

L’organisation, la tenue et le suivi de ce Sommet seront sous la responsabilité d’un Cabinet de pilotage stratégique doté des ressources appropriées pour mener à terme son mandat.  Préalablement préparés, les participants, élus et représentants de la société civile,   adopteront la feuille de route  des  chantiers prioritaires en cours de mandat.

Du marketing territorial

Avec la participation active de la mairie,  Promotion Saguenay aura  le mandat d’une  importante opération de marketing territorial à l’échelle québécoise pour renouveler et accroître  l’attractivité de la ville. Pour attirer, il faut relever le défi d’être attrayant comme milieu de vie. Pas uniquement pour le tourisme. Il faut de toute nécessité rehausser  l’image qualitative de la ville et de la région. (et de la région) en accroissant son attrait  parmi les villes de plus de 100,000 habitants.

Une  gouvernance régionale

Un chantier s’activera  à  recréer une véritable instance de gouvernance régionale dotées des ressources humaines et financières nécessaires. . Depuis l’abolition des CRE, le leadership politique régional a pâli de façon inquiétante. Concurremment, il faudra mener une campagne soutenue  auprès du gouvernement québécois pour la mise en œuvre  d’une  politique nationale d’aménagement du territoire et d’une stratégie de développement local et régional, une politique axée sur la décentralisation et la régionalisation.

Un Plan de soutien gouvernemental

Au même titre que l’aide substantielle dont bénéficient la métropole montréalaise et la capitale nationale, nous réclamerons du gouvernement un Plan de soutien financier spécifique à la relance du Saguenay-Lac-St-Jean.  Un plan documenté et chiffré que soutiendra  un lobbying vigoureux et constant auprès du premier ministre, de la ministre des Affaires municipales et  des députés régionaux.

Une gouvernance réformée

Une commission  municipale sera créée et mandatée  pour concevoir et  proposer une réforme  de la gouvernance politique et des institutions démocratiques de la ville En tenant compte  des caractéristiques particulières (superficie, topographie, étalement tissu  urbain, etc.) et de la performance de la ville  (coûts, taxation, livraison des services, STS, etc.), elle analysera spécifiquement  les instances de gouvernance (exécutif, conseil municipal, conseils d’arrondissement), la démocratie électorale (districts), et la toponymie (nom de la ville). Les recommandations de cette commission lanceront une consultation de la population, seront soumises au conseil municipal. et le cas échéant au ministère des Affaires municipales du Québec.  

Optimisation de l’administration municipale

L’optimisation de l’administration municipale  constitue un chantier crucial.  Une approche positive et créative de gestion des ressources humaines favorisera  la responsabilité professionnelle et élargira la marge décisionnelle de la fonction publique.  Il faudra parallèlement clarifier et élever les standards de gestion et de livraison des services dans une optique de performance. Il faudra clarifier et resserrer les règles d’appels d’offres, d’octroi et de suivi des contrats à l’entreprise privée, notamment dans la surveillance des travaux et le dépassement des budgets alloués.

Développement de l’économie du savoir

Comme partout ailleurs il faut s’imposer une Stratégie de développement de l’économie  du savoir et de la technologie numérique. Promotion Saguenay  aura le mandat d’élaborer et de mener  cette stratégie en identifiant les opportunités et en  affectant des ressources à l’accompagnement des divers partenaires. On pense notamment  aux programmes favorisant l’économie de partage ainsi que  l’intégration des  intrants technologiques et logistiques dans tout  projet ayant une portée économique. Du côté des directions municipales on pense aussi aux  milieux de la  culture,  de l’éducation et du développement social dans des projets  qui consolident leur vitalité et leur rayonnement.

-30-

Laval Gagnon

la.gagnon@videotron.ca

418-973-4283

Chicoutimi le 24 mars 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.