Vous trouverez ci-dessous des courriels dont le premier est adressé à M. Jacques Cleary, conseiller de mon district et la réponse obtenue de la part du service des travaux publics. Les délais d’échanges sont des plus acceptables quoique la réponse soit quelque peu décevante. Toutefois, la raison pour laquelle on ne peut me donner une date de réfection de cette rue, dont « certaines parties sont à un niveau de cotation des plus bas », est on ne peut plus éclairante:
« Cependant, en raison de l’immense territoire et un budget qui ne reflète pas cette ampleur, nous devons malheureusement faire des choix », nous répond la responsable du centre d’information de la Ville.
On ne peut être plus franc. Voilà, cette anecdote nous confirme encore une fois que cette ville surdimensionnée ne génère pas suffisamment de revenus pour respecter une de ses principales responsabilités qui est l’entretien des rues. Cela ne date pas d’hier. Un de mes amis a enduré pendant plus de 30 ans le même trou d’eau devant sa maison dans lequel ses filles pataugeaient quand elles étaient enfants. Il est décédé sans avoir eu satisfaction. Mais ne tirer pas sur cette messagère, elle n’y est pour rien.
Encore une évidence que les élus de cette ville doivent se questionner sur son avenir. Entretemps, j’attends toujours une confirmation d’une date de rendez-vous avec la ministre Andrée Laforest pour présenter la requête qui lui a été adressée par plus d’une centaine de citoyens qui réclament une enquête afin de connaître les raisons d’un tel regroupement des municipalités dans le haut-Saguenay et y remédier.
Correspondance
# 1 – De : Jacques Pelletier <jacquespelletier5@videotron.ca>, Envoyé : 15 juin 2023 12:51
À : Jacques Cleary jacques.cleary@ville.saguenay.qc.ca
Objet : Rue Thérèse Casgrain
Monsieur Cleary,
À quand la réfection de la rue Thérèse-Casgrain, entre les rues Marguerite-Tellier et Chapdelaine? Je demeure au 411, rue Maria-Chapdelaine depuis le début de l’année 1990 et je n’ai vu, à ma connaissance, aucune réfection de cette rue à cet endroit. Il y a des périodes où c’est pire que d’autres. Ne vous fiez pas nécessairement sur ce que vous voyez à cette période de l’année mais c’est tout de même incommodant de devoir faire le tour des bosses et creux tout en assurant la sécurité des piétons qui circulent sur cette rue.
Salutations, Jacques Pelletier
# 2 – De : Jacques Cleary <Jacques.Cleary@ville.saguenay.qc.ca>, Envoyé : 15 juin 2023 13:55
À : Jacques Pelletier jacquespelletier5@videotron.ca
Objet : Re: *** EXTERNE *** Rue Thérèse Casgrain
J’ai fait les représentations aux services en début de semaine, pour la deuxième fois. Je vais en refaire une autre
# 3 – De : Cynthia Lefebvre <Cynthia.Lefebvre2@ville.saguenay.qc.ca>, Envoyé : 16 juin 2023 10:27
À : ‘Jacques Pelletier’ jacquespelletier5@videotron.ca
Objet : Réfection de la rue Thérèse-Casgrain
Bonjour Monsieur Pelletier,
En premier lieu, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de nous faire part de la situation dans votre quartier. Nous avons besoin de gens comme vous puisque vous êtes nos yeux tout autour de notre beau grand territoire.
En second lieu, j’ai vérifié l’état de la rue à la suite de la dernière auscultation de chaussée et effectivement certaines parties sont à un niveau de cotation des plus bas. Cependant, en raison de l’immense territoire et un budget qui ne reflète pas cette ampleur, nous devons malheureusement faire des choix. C’est pour cette raison qu’il nous est impossible de vous confirmer quand la réfection de votre rue sera effectuée. Sachez que nous faisons pour le mieux afin de satisfaire tous nos citoyens.
Entre-temps, si la situation se détériore je vous invite à communiquer avec le Service des travaux publics en composant le 418-698-3000.
En espérant la réponse à votre convenance. Veuillez agréer, Monsieur Pelletier, mes plus sincères salutations.
Cynthia Lefebvre, responsable du centre d’informations et de services aux citoyens