Cette déclaration est survenue dimanche le 14 août 2022 lors d’un entretien entre l’historien Éric Bédard et l’ex premier ministre du Québec Lucien Bouchard, dans le cadre du 5e Rendez-vous d’histoire de Québec auquel assistait plus d’une centaine[1] de personnes au Musée de la civilisation. C’est ce qu’a confirmé M. Bouchard lorsque je lui ai posé la question à la toute fin de cet entretien. Il est même allé plus loin en affirmant que le nom de cette ville issue des fusions de 2002 aurait dû être Chicoutimi et qu’il a « manqué de courage » devant ses électeurs de la circonscription de Jonquière.

2022-08-14 Entretien entre Éric Bédard, historien et Lucien Bouchard ex premier ministre du Québec

Source[2] : Rendez-vous d’histoire de Québec, entretien entre Éric Bédard et Lucien Bouchard, Musée de la civilisation, 14 août 2022.

J’en fus témoin. D’ailleurs ma présence était motivée par le désir de prendre la parole à la fin de cette activité pour leur lire la lettre ouverte ci-jointe et qui avait justement comme objectif de voir M. Bouchard confirmer ce qu’il aurait confié privément à Mme Josée Néron lors d’un congrès de l’Union des municipalités du Québec, soit que ce fut une erreur de désigner la nouvelle ville du nom de Saguenay . La période de questions étant trop courte, je me suis contenté d’un bref exposé et, par la suite, il m’a fait très plaisir de leur serrer la main et de leur remettre la lettre ainsi que mon livre « Le toponyme Chicoutimi, une histoire inachevée » à M. Bédard et mon livre « Saguenay sous l’administration Tremblay » à M. Bouchard.

Beaucoup de personnes comme M. Bouchard étaient convaincues que le nom Chicoutimi allait de soi mais pour toutes sortes de raisons, personnelles ou politiques, elles ne sont pas intervenues dans le processus de consultation. Il est temps que cela change. Il ne sera jamais trop tard. Espérons que ce témoignage de Monsieur Bouchard convaincra les élus de Saguenay de remettre en question le nom de la ville et de créer une commission indépendante à cet effet.

[1] août | 2022 | Rendez-vous d’histoire de Québec (rvhqc.com)

[2] Idem

 

2 réponses pour “Lucien Bouchard le confirme : le nom de la ville de Saguenay a été une erreur.”

    • Je pense que oui mais cela ne semble pas être suffisant pour réveiller les médias d’information. J’espère qu’au moins les élus municipaux de Chicoutimi vont éventuellement réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.