Voici une solution pour retrouver la résolution qui vous intéresse

procès-verbaux, Saguenay 2008-2021

Plus de 40 000 résolutions adoptées depuis 2008 par les cinq instances décisionnelles de la ville de Saguenay, soit : le conseil municipal, le comité exécutif, les arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Évidemment comme c’est le comité exécutif qui doit gérer les affaires courantes, il est celui qui génère le plus de résolutions (tableau ci-contre). Les autres instances se partagent le reste et, dans le cas des arrondissements, leur nombre reflète l’importance de leur population respective. 

Depuis le changement d’administration en novembre 2017, on remarque une baisse marquée de leur nombre au comité exécutif, soit 1 187 résolutions annuellement contre 1 761 avant 2018. Raisons :

  • L’aide financière aux organismes municipaux est maintenant regroupée selon leur domaine d’activités et est approuvée généralement dans une seule résolution.
  • Les limites d’approbation de certaines dépenses par le comité exécutif ont été modifiées; c’est maintenant le conseil de ville qui approuve, par exemple, l’aide de plus de 100 000 $.

La Ville met en ligne le procès-verbal de toutes les réunions sous forme de documents PDF. Lorsqu’il s’agit de rechercher une résolution portant sur un sujet particulier, il faut s’armer de patience car on doit ouvrir un à un chaque document et le télécharger sur son ordinateur avant d’en faire le traitement. Vous comprenez que la tâche est particulièrement ardue si vous ne connaissez pas l’année ni quelle instance a formulé la résolution.

À votre service!

Pour tous les individus ou organisations (politiques, culturelles, sportives, contracteurs, etc…), bonne nouvelle, j’ai fait le travail de téléchargement pour vous.

Pour un montant très raisonnable, je vous offre donc le service de rechercher une ou des résolutions traitant d’un sujet donné. À titre d’exemple, pour des motifs personnels ou professionnels, je suppose que je veux connaître toutes les aides financières accordées à l’organisme culturel « A » depuis 10 ans.

Pour ce faire, vous m’en faites la demande par courriel. L’information que je peux vous donner dépendra naturellement du degré d’information que vous voulez recevoir :

  • Degré #1 : Je vous transmets seulement le ou les numéros des résolutions qui vous concernent; vous consultez par la suite le site de la ville pour télécharger les fichiers concernés;
  • Degré #2 : Je vous transmets le ou les numéros des résolutions et les fichiers concernés;
  • Degré #3 : J’extrais, des fichiers concernés, les résolutions pertinentes que je regroupe dans un fichier PDF;
  • Degré # 4 : Je vous prépare, pour les demandes plus complexes, un rapport sur Excel qui contient les données qui vous intéressent.

Ma base d’information est mise à jour mensuellement.

Comme vous voyez, par ce simple exemple, le mandat peut considérablement varier. C’est la raison pour laquelle nous devrons échanger avant que je puisse vous fournir une soumission. Mes coordonnées apparaissent à l’onglet contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.