Si ce n’est déjà fait, veuillez lire l’avant-propos.

Quoique nous ayons, entre autres, dans nos murs deux alumineries et demie (parcelles d’aluminerie à Arvida), une usine de silicium, une papetière et une usine de fabrication de câbles d’aluminium, nous constatons que l’accroissement de notre PIB (+31,8 %) est le moindre (sauf Trois-Rivières) parmi les RMR du Québec et même moindre que la moyenne de toutes les municipalités hors RMR du Québec. À ceci s’ajoute l’usine de Niobium puisque St-Honoré fait partie de notre RMR. Il faut admettre que peu de projets d’augmentation de production se sont réalisés parmi ces entreprises, donc nécessairement il n’y a eu que peu de valeurs ajoutées.

Puisque l’inflation de 2007 à 2020 vient en gruger 23 %, il n’en reste plus beaucoup comme accroissement réel.

Ne cherchons donc pas du côté de la production de richesses pour justifier d’avoir créé cette « nouvelle » ville.

Vous me direz que les autres villes ont aussi un manque à gagner pour remplir leurs obligations. Vous avez raison. Mais ce qui démarque Saguenay c’est l’ampleur de l’écart, que dire l’abysse, qu’on observe entre elle et les villes similaires.

Ah oui, bien sûr, la Ville de Saguenay a investi des millions de dollars pour installer un quai d’escales pour les navires de croisières.

Nous verrons, au tableau 3, si les résultats sont concluants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *