Repartir à zéro 

Invitation à appuyer ma candidature à la mairie de Saguenay

Bonjour à vous toutes et tous,

Depuis 2002, la Ville de Saguenay, cette ville atypique et dysfonctionnelle, ne connaît que des déboires tant au niveau économique que démographique. Elle subit un phénomène d’autodestruction. Ses finances se détériorent année après année. Cet amalgame de secteurs disparates ne réussit pas, entre autres, à concevoir un schéma d’aménagement cohérent ou à imposer un quelconque leadership régional. Aucun indice et aucune projection économique ne nous laissent croire qu’elle saura changer la tendance.

On peut supposer que la mauvaise gouvernance des administrations qui se sont succédé est la cause du problème. C’est en partie vrai mais le choix du regroupement municipal, soit la fusion de 7 municipalités du Haut-Saguenay, en est très certainement la principale cause. Il suffit de lire mes chroniques, et la dernière est révélatrice à ce sujet, pour s’en convaincre.

Comment renverser la tendance?

Une majorité des membres du présent conseil municipal n’ont pas la volonté d’une remise en question et s’en tiennent uniquement à la gestion tout au plus de leur arrondissement, sans chercher de solutions à long terme pour revenir à une saine gestion des affaires municipales. On ne peut trouver de solutions si on persiste à nier qu’il y a un problème et à n’en pas rechercher les causes.

Cela suffit, il est plus que temps d’agir et d’en discuter publiquement. Le sujet est politique et ce n’est pas en soumettant le problème, je l’ai tenté, auprès du ministère des Affaires municipales qu’on (« on », signifie toutes les personnes lucides qui désirent que ce territoire prenne son envol) aura un quelconque support. Des représentations auprès de la ministre des Affaires municipales à titre de porte-parole de groupes de citoyens ont reçu une écoute attentive mais pas plus. On nous rétorque que les demandes doivent découler d’un consensus au niveau des élus municipaux. Donc, on joue au Ponce-Pilate.

Que peut-on donc faire?

Ramener le débat au conseil municipal. Qui, des prochains candidats à la mairie, osera en faire l’élément majeur de son programme? On ne peut prendre aucun risque. C’est la raison pour laquelle je vous annonce mon intention de me présenter à titre de candidat à la mairie de Saguenay aux élections du 2 novembre 2025. C’est la seule manière d’avoir l’écoute des paliers supérieurs et des médias d’informations. Ma campagne se focalisera sur la remise en question du mode de regroupement que le gouvernement et les élus de 2001 nous ont imposé.

Une communauté urbaine

Il est impératif de considérer un regroupement autre que la fusion et opter pour la formation d’une communauté urbaine pour les anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, plus ou moins amputées de certaines zones agricoles. Quant à Laterrière, Lac Kénogami, Shipshaw et Canton Tremblay ces anciennes municipalités devraient rejoindre les autres municipalités de la MRC du Fjord. D’ici les élections de novembre 2025, nous avons suffisamment de temps pour en préciser l’étendue du territoire et proposer à la population un partage des responsabilités entre la Communauté urbaine et les municipalités qui la composent. L’élection sera un genre de référendum pour appuyer ce projet.

Naturellement, je n’ai pas l’intention de m’en tenir à ce seul élément. Les différents enjeux démocratiques et socioéconomiques régionaux et les responsabilités qui en découlent pour les municipalités du Haut-Saguenay prendront aussi une place importante dans cette campagne.

Un moratoire s’impose.

Mais, puisque le gouvernement du Québec peut prendre plusieurs mois avant de statuer sur le type de regroupement et ses modalités, on se devra d’appliquer un moratoire sur tous les changements organisationnels ou tous les projets d’investissements qui ne conviendraient pas à un nouveau type éventuel de regroupement. D’autant plus qu’avec une dette nette projetée pour la fin de 2024 de 745 M$, cette ville n’a pas le choix de faire une pause.

Quoi faire dans l’immédiat pour me permettre d’amorcer ma campagne?

Il me faut présenter une demande d’autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant. La principale exigence est la signature de 200 électeurs.

Si vous êtes d’accord avec ma démarche, ou à tout le moins d’accord pour que ce sujet soit débattu avant les prochaines élections, je vous invite à remplir ce formulaire d’appui (DGE-1028.2-VF). Ce geste ne vous engage à rien, ne vous oblige pas à voter éventuellement pour moi, ni à contribuer financièrement à ma campagne, ni ne vous empêche de donner aussi votre appui à d’autres candidats. Il y a un débat de fond sur l’avenir de cette ville et de cette région qui doit se faire et le temps presse.  

N’hésitez pas à transmettre ce formulaire aux autres membres de votre famille, à vos parents et amis. Les exigences pour être admissible, comme signataire, sont décrites sur le formulaire à la section « Déclaration de l’électeur ». J’ai rempli les cases qui me concernaient.

Ce document n’est pas disponible sous une autre forme, me confirme M. Jimmy Turcotte, assistant-greffier de la Ville : « Puisque le 3e alinéa de l’article 400.1 exige que la demande d’autorisation comporte la signature des personnes qui déclarent appuyer la demande, le formulaire DGE-1028.2 doit être imprimé pour être signé manuellement. »

Une réponse avant le 23 février 2024

Par la suite vous pouvez me transmettre le formulaire, si possible d’ici le 23 février, par retour de courriel, par la poste ou venir me le porter à la maison à l’adresse ci-dessous.  Si vous n’avez pas d’imprimante ou pour toute autre raison, communiquez avec moi et nous aviserons. IMPORTANT : Conservez votre original.

Merci d’avance à vous toutes et tous pour votre soutien.

Jacques Pelletier

411, rue Maria-Chapdelaine,

Chicoutimi, G7H 6J9

418-696-2012

Courriel : jacquespelletier5@videotron.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *