Si ce n’est déjà fait, veuillez lire l’avant-propos.

Je vous avais présenté, en décembre 2021, les tableaux comparatifs ci-haut et ci-contre (la dernière convention n’est pas encore disponible) de la rémunération des policiers après la signature de leur convention collective de 2019. Le constat était accablant : les effectifs étaient plus élevés qu’ailleurs, l’échelle salariale de Saguenay occupait le premier ou le deuxième rang dans neuf échelons sur treize. De plus, la rémunération moyenne des policiers municipaux était supérieure de l’ordre de 10 % à celle des policiers provinciaux.

Le 5 septembre 2023 je vous ai présenté la nouvelle convention collective des cols bleus. On y constate que pour les emplois comparables les taux horaires sont de 2,5 % à 5 % plus élevés à Saguenay que dans les villes-cibles et de 25 % plus élevés que ceux qu’on retrouve dans l’entreprise privée. Les écarts sont similaires en ce qui concerne les vacances.

Il est évident que les élus qui ne sont pas propriétaires de la Ville ne peuvent avoir la motivation requise pour limiter les demandes salariales que ce soit avant ou après les fusions. Il était toutefois prévisible qu’avec les fusions les ajustements salariaux des différents corps policiers ou des cols bleus, entre autres, suivraient la loi du nivellement par le haut et que par conséquent, la rémunération totale serait évidemment encore plus élevée.

Allons vers le tableau 7

Liens suggérés:

Les policiers de Saguenay sont-ils trop payés? – Jacques Pelletier

Toujours de plus en plus haut… – Jacques Pelletier

Liens suggérés:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *